Kant et la démonstration de l'existence de Dieu
Emmanuel Kant (1724-1804) est sans conteste le philosophe le plus influent dans l'Europe contemporaine. Comme l'a écrit il y a une dizaine d'années le sociologue Emile Poulat, 'l'homme d'aujourd'hui normalement constitué est spontanément kantien'. Ce fait est aussi indéniable que déplorable, la philosophie de Kant ayant pour l'essentiel une influence délétère sur la pensée - et donc sur la vie - des hommes et des peuples européens.
Parmi les nombreux et graves reproches que l'on peut adresser à la philosophie de Kant, il y a celui d'exclure toute connaissance rationnelle des réalités immatérielles (l'âme, Dieu). En particulier, dans la Critique de la raison pure, Kant prétend démontrer qu'il est impossible de démontrer l'existence de Dieu. Nous verrons que cette prétendue réfutation a priori de toutes les preuves de l'existence de Dieu contient un sophisme. Comment la philosophie de Kant, compliquée en plus d'être erronée, peut-elle être aussi influente depuis deux siècles? Ne serait-ce pas parce que l'agnosticisme qu'elle induit satisfait idéalement à l'exigence de relativisme de la démocratie libérale?
Denis Ramelet, docteur en droit, post-doctorant en philosophie et rédacteur à La Nation, fondera sa critique de la philosophie kantienne sur certains passages de la Critique de la raison pure ainsi que sur le vigoureux 'Prologue anti-Kant' du maître-livre de Frédéric Guillaud: Dieu existe: arguments philosophiques (Cerf, 2013). Il nous présentera ce sujet mercredi prochain 3 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.