Christianisme et aristotélisme
Nous sommes heureux cette semaine d'accueillir Monsieur Denis Ramelet, docteur en droit et ancien chercheur en philosophie, qui nous entretiendra d’un aspect important des rapports entre la révélation chrétienne et la philosophie grecque.
Lorsque, au début des années 1920, Marcel Regamey posait les bases du Mouvement de la Renaissance vaudoise, il eut à choisir un cadre philosophique de référence. Alors que, dans le monde réformé dont il faisait partie, la mode était plutôt au néo-kantisme, M. Regamey opta pour l’aristotélo-thomisme (en référence à Aristote et S. Thomas d’Aquin), qui connaissait alors un puissant renouveau, initié en 1879 par une encyclique du pape Léon XIII. Ce cadre philosophique est toujours celui de la Ligue vaudoise. M. Ramelet commencera par brosser un historique des rapports entre le christianisme et la philosophie, en particulier l’aristotélisme, avant de montrer comment le thomisme articule la foi et la raison, la théologie et la philosophie.
Denis Ramelet nous présentera son sujet le mercredi 31 août, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.