La cryptographie à travers l’histoire: de César à l’ère d’internet
De tout temps, les codes secrets ont été indispensables aux affaires politiques, diplomatiques et militaires. À l’ère d’Internet, ils sont devenus des outils utilisés par tous ou presque — souvent sans même le savoir.
Du chiffre de César à la cryptographie moderne, en passant par la machine Enigma et l’arrestation de Marie Stuart, nous verrons le rôle majeur joué par la cryptographie dans l’Histoire et comment elle a su s’adapter aux évolutions technologiques, aux progrès mathématiques, mais aussi à l’ingéniosité des casseurs de codes, tels qu’Alan Turing.
L’histoire de la cryptologie a toujours été une lutte entre, d’un côté, les cryptographes, inventeurs de codes secrets, et, de l’autre, les cryptanalystes, qui cherchent à les déchiffrer. Certaines périodes furent favorables aux premiers, avec des systèmes de chiffrement considérés comme inviolables, tandis que d’autres virent les seconds prendre l’avantage, mettant à mal la confidentialité des informations.
Une véritable révolution s’est produite en 1977 avec l’invention du chiffrement RSA, encore largement utilisé aujourd’hui.
À l’ère d’Internet, des réseaux sociaux et de la surveillance de masse, la cryptographie constitue désormais un enjeu central pour la protection de la vie privée. Nous aborderons également un ou deux aspects juridiques liés à ces questions de sécurité et de confidentialité.
Monsieur Philippe Chabloz a réalisé une thèse en mathématiques après des études d’ingénieur. Il travaille actuellement comme actuaire dans la gestion des risques à La Mobilière et enseigne également les mathématiques à l’EPFL. Il nous présentera ce sujet le mercredi 14 janvier 2026, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
