Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les guides de Lausanne

Ernest Jomini
La Nation n° 1953 2 novembre 2012

Les passants qui, le samedi 27 octobre, se trouvaient à la Palud ont pu voir, au milieu des bancs des maraîchers, le stand des «Guides d’accueil de Lausanne» qui fêtaient leur 25e anniversaire et invitaient le public à pénétrer dans l’hôtel de Ville pour assister à quelques saynètes illustrant l’histoire de Lausanne.

Au cours de l’hiver 1986-87, dix-sept personnes se sont réunies sous l’égide du «Mouvement des aînés» (MdA) dans l’intention de faire mieux connaître leur ville et d’apporter un complément au travail des guides professionnels. Ces audacieux partaient de rien et n’avaient aucune expérience du métier. Il leur fallut tout inventer: quels monuments présenter? Où trouver les renseignements nécessaires? Comment en tirer des exposés brefs, vivants et solidement documentés?

Sans aucun mandat officiel, ils se mirent à l’ouvrage. au printemps 1987, ils étaient prêts. Encore fallait-il se faire connaître et attirer le public. Le résultat de la première saison fut bien maigre: du printemps à l’automne une cinquantaine de personnes seulement répondirent à leur invitation. De quoi se décourager et tout laisser tomber.

Mais c’étaient des opiniâtres, passionnés par leur ville et par le désir de la faire connaître. Ils se remirent donc au travail pendant l’hiver, enrichirent leur documentation, développèrent leur matériel de propagande. La fortune sourit aux audacieux, dit-on: en 1988 quelques centaines de personnes répondirent à leur invitation. aujourd’hui et depuis plusieurs années, le nombre annuel des visiteurs dépasse largement les 10000. L’année où les «Journées du patrimoine» permirent d’ouvrir au public le Château et le pavillon Levade en face de la cathédrale, le nombre des visiteurs dépassa 14000.

Où peut-on trouver les guides?

• Du 2 mai au 30 septembre, tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés), deux guides attendent les visiteurs à la Palud à 10h00 et 14h30 pour «visiter Lausanne à pied». après avoir pénétré dans l’hôtel de Ville, on monte à la cathédrale, soit en passant par le palais de Rumine et le Château, soit en se dirigeant sur l’église de St- François, la rue de Bourg et le Pont Bessières. après la visite de la cathédrale, on redescend à la Palud par les Escaliers-du-Marché. La balade dure deux heures.

• Chaque matin (10h00 et 11h00) et chaque après-midi (14h30 et 15h30), un guide est à disposition pour une visite gratuite de la cathédrale. D’autres visites occasionnelles peuvent être proposées (Mon-Repos, le Désert, Lausanne estivale, par exemple).

Il va sans dire qu’en plus des permanences de la belle saison, les guides sont à disposition toute l’année pour les très nombreux groupes et classes qui en font la demande. Plusieurs guides sont capables de présenter Lausanne en allemand, suisse-allemand, anglais, italien, espagnol.

Cet été, nous avons eu le plaisir de faire visiter la cathédrale non seulement à des Vaudois, des Suisses, de nombreux Français, des allemands, des Belges, des Russes, mais aussi à des ressortissants des Etats-Unis, du Canada, d’Amérique latine et d’Afrique. Tous heureusement comprenaient le français. Il va sans dire qu’il faut souvent s’adapter à des situations insolites.

On est quelque peu interloqué quand une institutrice du quartier de Malley arrivant avec sa classe devant la cathédrale déclare: «Je vous informe que presque tous mes élèves sont musulmans.»

Autre épisode inattendu: téléphone du secrétariat: «Etes-vous libre samedi matin? C’est une visite demandée pour un enterrement. – Comment, pour un enterrement? – Oui, un enterrement de vie de jeune fille». C’est ainsi que nous passâmes une heure fort agréable à la cathédrale avec la future épouse entourée d’une douzaine d’amies. Quoi de mieux que de commencer la fête par une visite de notre monument national vaudois!

Comment devenir guide de Lausanne? Tous les deux ans, un cours de formation (le prochain en automne 2013 est organisé d’octobre à avril). On suit d’abord une matinée de formation historique dont nous avons été chargé depuis une quinzaine d’années. En partant de la Lousonna romaine et jusqu’à l’époque moderne, les candidats doivent acquérir un clair schéma des différentes périodes de l’histoire vaudoise et lausannoise. Ils pourront ainsi situer les divers édifices dans le contexte historique où ils ont été construits. Ensuite, les candidats s’en iront à travers la ville, sous la conduite de guides expérimentés, visiter successivement les divers bâtiments qu’ils auront à présenter. Il va sans dire qu’ils reçoivent chaque fois une documentation appropriée qu’ils auront à assimiler tout au long de l’hiver.

Les futurs guides présenteront aussi devant tous les guides réunis un travail de candidature. Cet exposé de dix minutes sur un sujet de leur choix est un test important pour voir s’ils savent s’exprimer en public, présenter un exposé de manière vivante et concise.

Au printemps, avant d’affronter le public, ils devront assurer un tour de ville au côté d’un guide expérimenté. Si l’examen est réussi, ils pourront alors fonctionner de manière autonome.

Tous les deux ans, une nouvelle volée d’une dizaine de guides vient renforcer la cinquantaine de guides actuellement en fonction.

Pendant l’hiver, les guides se rencontrent une fois par mois pour résoudre les problèmes pratiques du groupement et aussi pour écouter un conférencier venu de l’extérieur présenter un sujet concernant la vie vaudoise ou lausannoise. Occasion pour tous les guides de parfaire leur formation et de réviser leur discours en fonction des recherches historiques et artistiques récentes.

Quasi bénévoles et créés sans aucun mandat officiel, les «Guides d’accueil de Lausanne» sont maintenant reconnus par l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne. Ils ont aussi essaimé à Montreux, Morges, Nyon et Yverdon où des groupes semblables se sont formés.

Un prochain article nous permettra de suivre la tournée d’un guide à travers notre capitale, occasion de nous replonger dans l’histoire vaudoise et lausannoise.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: