Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Concert Charpentier

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1960 8 février 2013

Marc-Antoine Charpentier est un des meilleurs compositeurs du Grand Siècle. Si sa musique a retrouvé vie depuis quelques dizaines d’années dans les concerts et au disque grâce aux efforts d’excellents interprètes (on pense bien sûr à ce pionnier qu’est William Christie avec son ensemble Les Arts Florissants), elle n’est toutefois pas si souvent interprétée sous nos latitudes. Sa musique d’église (qui forme les trois cinquièmes de son œuvre) témoigne d’un sens élevé du sacré et d’une grande expressivité, ce dont les mélomanes pourront se rendre compte en allant au temple de Saint- Laurent à Lausanne le 14 février prochain (20h.) pour y écouter quatre œuvres de ce musicien (Messe à Quatre Chœurs, Salve Regina, Litanies de la Vierge et Ave Maris Stella) interprétées par la Chapelle vocale de Lausanne sous la direction de Gonzalo Martinez.

En complément de programme, un Magnificat à 9 voix du compositeur italien Paolo Lorenzani, contemporain de Charpentier. Né à Rome vers 1640, il y commença sa carrière, puis fut emmené en 1678 à Paris par le duc Vivonne, général des galères et maréchal de France; Louis XIV lui confia alors la direction de la musique de la reine Marie- Thérèse. Il quitta Paris en 1694 pour retourner dans sa ville natale où il mourut en 1713.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: