Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

On va voir ce qu’on va voir!

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1960 8 février 2013

C’est la mobilisation générale à l’Hôtel de police! Dès le 1er avril (on admirera le choix de la date, réd.), tous les policiers de la capitale vaudoise devront retrouver le chemin du bitume. A pied, de jour comme de nuit. […]

Durant la journée, les patrouilles sillonneront principalement les quartiers de Chauderon et de la Riponne, ou il ne sera cependant pas question de déloger les marginaux. «Nous assurerons à la Riponne une présence permanente, mais pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre (sic, réd.)» […]

Le plan d’action cible cinq priorités: la préservation de l’espace public, la lutte contre le trafic de stupéfiants, la pacification des nuits, la lutte contre les vols et l’encadrement de la mendicité. (24 heures du 1er février).

Ce roulement de mécaniques ne convainc pas Peter Rothenbühler (Le Matin du 2 février):

Les policiers passeront plus de temps dans les rues de Lausanne pour créer un sentiment de sécurité, mais pas question de déloger les alcoolos et les drogués de la Riponne! Pour les mendiants, même chose: les libéraux-radicaux et les socialistes souhaitent simplement «encadrer la mendicité sans l’interdire». Je vois le topo: il y aura pour chaque dealer, drogué ou mendiant un flic dans la rue qui lui tourne autour sans intervenir. Iront-ils aussi chercher du café pour eux? La Municipalité n’a pas compris: si on veut plus de flics dans les rues, c’est pour avoir moins de marginaux et de mendiants qui les squattent. Sinon, on peut faire l’économie de cet exercice.

On peut craindre avec le Zurichois que le chancre sociétal lausannois ait encore de beaux jours devant lui.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: