Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Concerts de Noël

Frédéric Monnier
La Nation n° 2033 11 décembre 2015

Grâce au disque et aux éditeurs (surtout allemands) de musique, on connaît un peu mieux les compositions des oncles, cousins, petits-cousins et autres de Jean-Sébastien Bach, mais leur exécution publique en Pays de Vaud reste rare. Parmi les innombrables concerts précédant Noël, on retiendra ceux donnés par la Chapelle vocale de Romainmôtier sous la direction de Michel Jordan (vendredi 18 décembre, 20h, église du Prieuré à Pully et dimanche 20 décembre, 17h, au temple de Vallorbe) et dont le programme propose justement deux motets d’un cousin de Jean-Sébastien, Johann Ludwig Bach (1677-1731), Uns ist ein Kind geboren et Das ist meine Freude, écrits pour double chœur a cappella, dans la lignée des œuvres du même genre du Vénitien Giovanni Gabrieli. Ce sont des compositions de belle facture, solidement charpentées, qui ne devraient pas souffrir de la comparaison avec un motet de Jean-Sébastien, Lobet den Herren, alle Heiden, figurant également au programme de ces concerts, d’une écriture contrapuntique cependant plus élaborée que les motets du cousin. D’un tout autre style, les Quatre motets pour le temps de Noël pour chœur a cappella de Francis Poulenc, écrits en 1951-1952, seront aussi à entendre lors de ces deux concerts. Il s’agit là de merveilleuses miniatures (le tout dure à peine 11 à 12 minutes), d’une grande délicatesse d’écriture; le compositeur ménage une progression, commençant par traiter avec gravité le mystère de la nativité (O magnum mysterium) pour laisser éclater, dans la dernière pièce, la joie du croyant (Hodie Christus natus est).

On ne manquera pas de signaler que ces Motets pour le temps de Noël seront interprétés les mêmes soirs (20h30 pour le vendredi 18) mais à l’église Saint-François de Lausanne par le chœur Pro Arte sous la direction de Pascal Mayer. L’intérêt de ces deux concerts est qu’ils sont entièrement consacrés à Poulenc, puisqu’on pourra y entendre les Litanies à la vierge noire pour chœur de dames et orgue, le Gloria pour soprano, chœur et orchestre et enfin le Concerto pour orgue, cordes et timbales, l’orchestre étant celui de la Camerata de Lausanne préparé par Pierre Amoyal. L’organiste Benjamin Righetti sera le soliste du Concerto et, comme la Camerata n’est composée que d’instruments à cordes, il jouera également les parties des vents de l’orchestre symphonique prévu pour le Gloria… Enfin, il est à noter que, pour ces concerts, l’église de Saint-François sera entièrement éclairée par quelque 800 bougies!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: