Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les fils Gillégitimes

Vincent Hort
La Nation n° 2039 4 mars 2016

La Nation a déjà signalé à ses lecteurs l’excellent spectacle des Swinging Bikinis «Le Monde m’empêche de dormir» consacré au répertoire de Jean-Villars Gilles. D’autres artistes ont également puisé dans l’œuvre de Gilles leur inspiration et trouvé l’occasion de remettre en scène plusieurs de ses compositions les plus marquantes. Dans le cadre de cet engouement renouvelé, il y eut par exemple en fin d’année dernière la tentative controversée «Gilles, 120 ans déjà» du cabaretier Bouillon, la représentation «Planète Agile» de la Cie Kbaré et deux soirées que la société Belles-Lettres a organisées en l’honneur de l’inoubliable chansonnier de St-Saphorin.

Mais c’est sur le remarquable travail réalisé par le groupe Déroute Chronique que nous souhaitons particulièrement attirer l’attention des amateurs de l’œuvre de Gilles. Les trois musiciens, Pierre Deveaud, Adrien Knecht et Sylvain Rütti, ont repris et revisité avec un réel talent plusieurs des plus belles chansons du poète vaudois. Parfois rock, parfois jazzy, leurs arrangements soignés revivifient les mélodies et les textes de Gilles auxquels ils confèrent une sonorité et une force très actuelles.

Les interprétations de Déroute Chronique font éclater toute la finesse et la force des textes de Gilles auxquelles elles donnent une jeunesse et une actualité frappante. Ainsi réarrangés et interprétés avec brio, des morceaux illustres comme Dollar (contre le mercantilisme) ou Adieu Folklore (contre l’uniformisation culturelle) se révèlent incroyablement percutants et contemporains.

Les prochaines représentations de Déroute Chronique sont prévues le samedi 12 mars 2016 au Château de Corcelles-sur-Chavornay et le jeudi 19 mai à la BCU à Lausanne. Un CD a également été tiré du spectacle ou peut être téléchargé en ligne (www.deroutechronique.com) Sans conteste, les trois musiciens de Déroute Chronique se montrent les dignes «Fils Gillégitimes» du chansonnier et poète vaudois. A découvrir sans tarder.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: