Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Expérimentation animale

Jean-François Cavin
La Nation n° 2039 4 mars 2016

La presse nous apprend que le CHUV, dans le cadre d’une étude relative à la surnutrition, cherche des femmes disposées à grossir. Des compléments alimentaires choisis doivent leur permettre de prendre quatre ou cinq kilos en un mois.

A première vue, la nouvelle est plaisante: elle nous change de l’obsession des régimes minceur et des mannequins filiformes. Mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que l’expérience, innocente à première vue, tourne à la torture. Car il faut surconsommer non seulement des chips et des pains au chocolat – jusque là, c’est tenable; quoique, tous les jours… – mais aussi des bâtonnets de Mars; on ne savait pas que le plastique fît engraisser. Et, pire encore, deux Coca quotidiens. On s’approche des supplices que certains tortionnaires infligeaient à leurs cobayes en d’atroces époques.

On comprend donc que les volontaires soient payées, grassement si l’on ose dire, pour suivre cette cure d’intoxication: 3’000 francs pour le mois. Ce joli pécule permettra aux gourmandes de s’offrir ensuite, pour rééquilibrer leur alimentation et raffermir leur moral, des entrées au foie gras et des desserts à la crème.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: