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Mozart, Zacharias et l’OCL

Frédéric Monnier
La Nation n° 2039 4 mars 2016

Dans les années huitante, le pianiste Christian Zacharias avait enregistré pour la firme EMI une intégrale des concertos pour piano et orchestre de Mozart (à l’exception des quatre premiers et de ceux pour deux ou trois pianos); quatre chefs et pas moins de six orchestres différents participèrent alors à cette aventure discographique. Nommé chef principal de l’Orchestre de chambre de Lausanne en 2000, le pianiste allemand souhaita réenregistrer ces concertos, mais cette fois en se chargeant des rôles simultanément de chef et de soliste, ce qui, par rapport à sa précédente version, garantissait une unité et une homogénéité d’interprétation plus grandes. Il convient de préciser que d’illustres pianistes, tels que Murray Perahia, Geza Anda ou Vladimir Ashkenazy, l’ont précédé dans cette manière de faire. Les disques parurent alors à un rythme plus ou moins régulier de 2003 à 2012. Ils sont maintenant réunis dans un récent coffret qui a reçu un accueil enthousiaste de quelques magazines spécialisés français et allemands, prouvant, si besoin était, quel admirable mozartien est Zacharias, mais aussi à quel niveau d’excellence est parvenu l’OCL. Nous ne pouvons bien sûr qu’encourager les mélomanes à acquérir ce coffret, d’autant plus qu’il est vendu à un prix d’ami (moins de 30 € sur certain site d’achat en ligne, soit autour de 3€ par disque!1). Et ceux qui possèdent la première version Zacharias pourront s’amuser au jeu des comparaisons.

Note:

1 A ce propos, on relèvera que, sur ce même site, on peut toujours acheter les disques parus à l’unité, mais pour un prix oscillant entre 10 et 15 €, cherchez l’erreur! 

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