Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La beauté hors du temps

Jean-François Cavin
La Nation n° 2197 25 mars 2022

Anne Gruner Schlumberger (1905-1993), fille et femme d’industriels alsaciens, mécène et collectionneuse, était douée d’un goût très sûr. On s’en persuade en voyant les photographies de sa vaste propriété de Tourtour, village perché dans le Haut-Var, où les belles maisons qu’elle a fait construire respectent le style du lieu – bâtiments bas, façades en pierres de la région, tuiles romaines – et où le parc, arborisé d’essences de l’endroit, s’ouvrant sur d’infinies perspectives de collines boisées, est agrémenté de sculptures en harmonie parfaite avec le site.

On se convainc encore davantage de la justesse de son coup d’œil et de son jugement en contemplant sa collection. C’est le XXe siècle qui est à l’honneur, avec Max Ernst, Victor Brauner, Hans Arp, Léger, Klee, Dubuffet et bien d’autres; période novatrice qui pourrait être celle des débordements d’une imagination plus explosive que contrôlée. Or il n’en est rien: la centaine de peintures, de dessins, de gravures, de sculptures exposés à l’Hermitage sont autant d’œuvres parfaitement maîtrisées; les procédés sont peut-être révolutionnaires, mais la mesure et la noblesse relèvent d’un vrai classicisme.

Par les temps qui courent, tout devient politique: le climat, le microbe, la guerre à l’Est. On ne va pas le nier, mais on en a plein la tête et, finalement, les méninges en sont saturées. Et voici, dans le calme de la propriété Bugnion, vingt grands créateurs qui, chacun à sa manière et avec une profonde originalité, n’ont cherché qu’à faire vivre l’esprit et rencontrer la beauté, dans la lumière du Midi; ça fait du bien.

Référence:

Trésors de la Fondation des Treilles, Fondation de l’Hermitage, jusqu’au 29 mai.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: