Un oratorio d’aujourd’hui
Le 20 mars à 16:33, heure exacte du phénomène astronomique éponyme, retentissaient les premières notes d’Equinoxe, oratorio de Pâques, créé au temple de La Tour-de-Peilz. Alain Rochat a ciselé le poème, à la fois sobre et évocateur, nourri de citations bibliques et d’emprunts littéraires suggestifs. Jerôme Berney a composé la musique; le chœur, tantôt âpre, tantôt envoûtant, tantôt lumineux, alterne avec les chants d’une mezzo aux accents passionnés ou avec des intermèdes instrumentaux inspirés à la fois du jazz et des mélopées de l’Orient méditerranéen. L’œuvre, présentée par le Chœur de la Cité dirigé par Renaud Bouvier et par d’excellents solistes, est prenante.
Rochat, Berney: deux combiers célèbrent ainsi la Résurrection en nous transportant… où donc? Dans un jardin rodzemontais où s’ébattent des mésanges printanières ou, par-delà les frontières, dans l’underground new yorkais et dans les collines pierreuses de Jérusalem?
Notes:
Nouvelles auditions dimanche 17 avril à 17 h. à l’église Saint-François de Lausanne et lundi 18 avril à 17 h. à la Collégiale de Neuchâtel.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Souveraineté: du singulier au pluriel – Editorial, Félicien Monnier
- Les sanctions ne sont pas neutres – Olivier Klunge
- La beauté hors du temps – Jean-François Cavin
- Pourquoi Dieu est-il Père et non Mère? – Denis Ramelet
- Les deux romans de Raymond Radiguet – Lars Klawonn
- La Suisse accusée – Olivier Delacrétaz
- David Zelensky contre Vladimir Goliath? – Edouard Hediger
- Les communes vaudoises: une diversité à préserver – Yves Gerhard
- L’individu tyran et ses gadgets selon Eric Sadin – Jacques Perrin
- Socialisme de proximité – Olivier Klunge