Prix Eugène-Rambert 2022
Créé en 1898 par la section vaudoise de la société suisse d’étudiants de Zofingue, afin d’honorer la mémoire de l’homme et de ses idées, le Prix Eugène-Rambert est décerné pour la première fois en 1903. Il est à ce titre l’un des plus anciens prix récompensant une œuvre littéraire de la langue de Molière. Malgré ce premier quinquennat, le Prix Eugène-Rambert est décerné tous les trois ans à un écrivain suisse d’expression française, sa finalité étant de promouvoir les lettres romandes en apportant une reconnaissance publique à des œuvres marquantes.
A l’occasion de sa 40e édition, les neuf membres du jury se sont retrouvés dans le but de désigner le prochain lauréat. Ce ne sont pas moins de 230 œuvres, tous courants littéraires confondus, qui furent ainsi épluchées, décortiquées, étudiées et savourées. Suite à de longs mois d’analyses et de délibérations, le jury s’est tout récemment décidé: le Prix Eugène-Rambert 2022 a été attribué à Claire Genoux pour son roman Giulia.
Ce roman conte l’histoire d’un homme simple, au seuil de l’exil social, que le mutisme et la solitude écartent de toute vie communautaire. Incompris, laconique, solitaire, certes, mais pas seul. Le protagoniste est accompagné de deux amis, qui le suivent dans les tourments du deuil de sa concubine, Giulia, emportée par une mystérieuse avalanche. Son nom résonne sans cesse dans sa tête. Sa colère et son incompréhension du monde le déchirent. Le seul remède à l’humanité c’est la montagne, la vraie. Primitive et brutalement authentique. L’inspiration poétique de l’auteure irise la prose en évoquant la force à la fois salvatrice et destructrice de l’Homme et de la Nature. Publié aux éditions BSN Press dans la collection Uppercut, Giulia est un récit poignant.
Par ces quelques lignes nous tenons à féliciter la lauréate, dont le nom figure désormais parmi les plus honorables de la littérature romande1. Son œuvre à la fois puissante, poétique et touchante arrive à captiver le lecteur, dont le propos est souligné par un style maîtrisé.
Notons que Madame Genoux n’en est pas à son coup d’essai, ayant obtenu le Prix de poésie C. F. Ramuz pour Saisons du corps (Editions Empreintes), publié en 1999. Plus récemment, le Prix Alpes-Jura lui a été décerné pour son œuvre Orpheline (Bernard Campiche Editeur), publiée en 2016. Son dernier roman Les Seules (Editions Unes) a été publié en 2021.
Le prix sera remis à Claire Genoux le jeudi 9 juin 2022 au cours d’une cérémonie publique, à 18h30 à la Blanche Maison (av. Tivoli 28 à Lausanne).
Notes:
1 La liste des lauréats figure sur le site internet du Prix Eugène-Rambert, disponible ici: http://prix-rambert.ch/liste-des-laureats.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Madame Amherd, signez-nous vite ce contrat! – Editorial, Félicien Monnier
- «Stop F-35»: une initiative nulle? – Félicien Monnier
- Bernard Reichel, un compositeur à redécouvrir – Frédéric Monnier
- De la saleté – David Laufer
- Un Etat n’est pas une personne – Olivier Delacrétaz
- Les futurs départements – Jean-François Cavin
- Le libéralisme selon l’Express – Jacques Perrin
- Loup, y es-tu? – Benoît de Mestral
- Si nous n’allons pas au paradis, le paradis viendra peut-être à nous – Le Coin du Ronchon