Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Moeurs scientifiques

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1903 3 décembre 2010
On a été surpris récemment de voir l’IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique) décerner des notes médiocres à notre ministre cantonal des finances. Dans une «Lettre ouverte de Jacques Neirynck à Pascal Broulis» (L’Hebdo du 18 novembre), l’ancien professeur à l’EPFL réconforte notre conseiller d’Etat victime, selon lui, de «machinations à prétentions scientifiques»:

[…] Cela fait partie de cette mode des index de qualité servant à ranger par ordre d’excellence universités, banques, hôpitaux, lignes aériennes ou restaurants. En un tournemain la position d’une institution dans le classement peut passer du pinacle au tréfonds en opérant un choix astucieux des critères quantifiables et en manipulant la pondération des notes partielles. Par ce procédé, n’importe qui peut démontrer n’importe quoi, en prétendant que c’est scientifique, donc objectif et irréfutable.

A titre d’exemple, dans le monde universitaire, le critère d’excellence se résumait jadis au nombre de publications, ce qui entraîna une inflation monstrueuse de celles-ci: les chercheurs cessèrent de chercher pour devenir des rédacteurs à la chaîne de papiers insignifiants. Dépités, les évaluateurs se braquèrent alors sur le nombre de citations d’un chercheur par les autres: dès lors des réseaux de copains s’organisèrent pour se renvoyer la palme des citations. Cet exemple démontre comment les évalués peuvent battre les évaluateurs en exploitant les manies de ceux-ci, mais aussi et surtout en s’y pliant. […]

M. Neirynck appartient au sérail et sait de quoi il parle. Cela doit nous rendre prudents: tout ce qui sort des officines universitaires n’est pas parole d’evangile.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: