Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les guerres du messianisme démocratique

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1903 3 décembre 2010
Dans L’Hebdo du 18 novembre M. Clément Bürge a interrogé le philosophe bulgare Tzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS (Centre national pour la recherche scientifique, à Paris) et auteur d’un grand ouvrage: Le siècle des totalitarismes. nous extrayons de cet interview ce que l’auteur nous dit du «messianisme démocratique»:

[…] Aujourd’hui, nous considérons que la démocratie libérale est préférable à tout autre type de régime et que les droits humains sont un ensemble de valeurs qui incarnent le bien. C’est en somme notre évangile laïque. Pour cette raison, nous estimons que nous sommes en droit de les imposer à d’autres pays par la force. Ce comportement rappelle fâcheusement la légitimation donnée aux projets coloniaux du XIXe siècle […].

Au début du siècle passé, Charles Péguy, l’écrivain et poète […] affirmait ouvertement: «Il y a dans la Déclaration des droits de l’homme de quoi faire la guerre à tout le monde pendant la durée de tout le monde.» Aujourd’hui, nous nous trouvons dans le même schéma de pensée en Afghanistan ou en Irak. L’intervention militaire est bel et bien légitimée par l’apport de la démocratie ou de la défense des droits de l’homme. Or, ces guerres sont menées en vue du contrôle des ressources pétrolières ou de la maîtrise politique ou militaire de cette région. C’est pour cette raison que l’on monte systématiquement en épingle les cas – tout à fait fréquents – de transgression des droits de l’homme dans ces pays. Ce type de messianisme démocratique est dangereux. […]

On s’imagine que la disparition du nazisme et du stalinisme a mis fin au totalitarisme. Le «messianisme démocratique» est lui aussi une manifestation de l’esprit totalitaire.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: