Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La zone euro en chamade

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1903 3 décembre 2010
La galopade effrénée des déficits publics nationaux (que le traité de Maastricht limitait pourtant à 3%…), les écarts de productivité et d’emploi entre les pays, principalement, gangrènent de proche en proche la zone euro. Cette situation a inspiré une lettre à M. Jean-Vital de Muralt, publiée dans Le Temps du 19 novembre dernier:

Les leçons du fiasco grec ne peuvent pas être tirées, l’euro étant une imposture promise à un échec définitif, que tous les efforts de sauvetage ne feront qu’aggraver. L’incapacité congénitale de 27 gouvernements à observer une discipline budgétaire s’ajoute à l’impossibilité de créer précipitamment un gouvernement économique pour 500 millions d’Européens ayant plusieurs milliers de sortes de fromages […]. La crise monétaire irlandaise rend ainsi une justice immanente pour l’adoption au forceps du Traité de Lisbonne, et le consentement extorqué à l’Irlande […].

Force sera de revenir à une monnaie commune et non unique, avec des cours pivots ajustables selon les performances des économies nationales, rétablissant la nécessaire souplesse entre des économies si dissemblables qu’elles ne sauraient – hypothétiquement – «converger» qu’après plusieurs générations […].

L’euro postule que les choses sont ce qu’elles ne sont pas. Son naufrage est certain. Il est souhaitable qu’il ait lieu de manière ordonnée et le plus tôt sera le mieux.

On colle une rustine et ça pète à côté. Il faut changer de chambre à air.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: