Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le suicide et l’Etat

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1943 15 juin 2012

Voici – sans commentaire – un extrait de l’éditorial de Thierry Meyer publié dans 24 heures du 9 juin:

[…] Exit se présente comme une proposition entourée de mille précautions et dévouée à la volonté des individus qui font appel à son aide. On veut bien croire à cette dévotion, mais, comme souvent, l’impression qui se dégage du discours de son président romand Jérôme Sobel est que le militantisme s’est mué en prosélytisme. Que la cause a fini par compter plus que ceux qu’elle est censée servir. L’entrisme d’Exit mérite-t-il une loi?

Affairés à contrer une initiative qui leur fait peur, plus par son esprit que par sa lettre, le Conseil d’Etat puis le Grand Conseil vaudois ont travaillé un contre-projet qui veut arrondir les angles. Son effet, en vérité, n’est pas meilleur.

Destiné à cadrer l’action létale et à protéger le personnel soignant d’un acte qui heurte sa raison d’être, il soumet pourtant les EMS subventionnés à une obligation, induit une responsabilité démesurée des médecins, et déleste le patient d’une part de la sienne en élargissant à l’excès le cercle de consultation. Le plus grave, c’est qu’il institutionnalise le suicide comme une solution normalisée, un outil cautionné par l’Etat. C’est un pas aussi irréversible qu’inacceptable.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: