Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Place du Nord et autres lieux

Vincent Hort
La Nation n° 1946 27 juillet 2012

Heureuse découverte que le dernier livre de Daniel Tschumy récemment paru chez Bernard Campiche Editeur. Place du Nord et autres lieux contient dix nouvelles ayant pour décors l’un ou l’autre quartier de lausanne. Dix histoires ordinaires, parfois légères, souvent graves, qui pourraient paraître banales mais qui se révèlent toujours uniques sous le regard aiguisé de l’auteur. Tous ces courts récits ont ceci en commun qu’ils s’articulent autour d’un événement – souvent une blessure ou une attente – qui vient changer le cours d’une existence.

Ainsi en est-il de La chambre d’Eric. Trois anciens camarades du collège de Béthusy se donnent rendez-vous un vendredi en fin d’après-midi sur un banc de la Riponne pour évoquer un épisode de leur enfance. Le mauvais tour joué à l’un d’entre eux a marqué leur destin, chacun de manière différente mais profonde. Bien des années plus tard, cette rencontre leur permet de renouer les fils de leurs parcours et de laisser le passé se refermer sur cette ancienne fêlure.

Avec Les eaux de la mer, un vieillard, terrassé par le remord, confie dans un cahier le lourd secret qui le ronge. C’est lui le chauffard qui, quelques années plus tôt, a fauché un jeune homme place du nord avant de prendre la fuite. Cet aveu tardif, obtenu au terme d’un difficile processus d’écriture, provoque en lui un allègement, le début d’un apaisement intérieur.

Le récit le plus fort et le plus bouleversant du livre est sans conteste celui de cette jeune mère de famille victime d’un accident vasculaire cérébral. Ces Trois lettres assassines (AVC) témoignent, avec beaucoup de sensibilité et de justesse, de la cruelle descente aux enfers, de la vie injustement ravagée, des souffrances, du dévouement du personnel soignant, de l’espoir et de la révolte. Cette nouvelle se continue par Home qui relate le difficile retour dans l’environnement familial, le long et cahoteux travail de réhabilitation, le combat quotidien contre les limites du handicap et pour la sauvegarde de la relation avec les deux petites filles de la famille.

Daniel Tschumy témoigne d’un sens aigu de l’observation des lieux et des gens. Ses descriptions sont précises, minutieuses même. On sent un regard attentif et le souci de restituer les choses telles qu’elles sont. Pour cela, son écriture est travaillée, le détail est soigné, parfois jusqu’à une certaine préciosité. Cette maîtrise du langage et l’exactitude des portraits confèrent à Place du Nord et autres lieux un réalisme puissant. Les dix nouvelles sont l’occasion de belles rencontres avec des personnages vrais et des situations marquantes qui prennent une actualité supplémentaire en s’inscrivant dans le cadre connu de la Place du nord, des tours de Valmont, de la colline de Montriond ou de tant d’autres lieux familiers de la capitale vaudoise.

Né en 1964, Daniel Tschumy a étudié les lettres à l’Université de Lausanne et enseigne au gymnase de la Cité. Il est l’auteur de poèmes et de récits de voyage.

 

(Place du Nord et autres lieux, Bernard Campiche Editeur, avril 2012, 249 pages).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: