Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

LEO: infrastructure scolaire inadaptée

Cédric CossyRevue de presse
La Nation n° 1946 27 juillet 2012

La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire n’est pas encore en vigueur que ses contraintes d’infrastructure viennent frapper les collectivités locales.

Dans un article du Régional du 4 juillet, Mme Zoé Decker explique ce qui attend certaines communes de Lavaux: […] Pour répondre aux objectifs pédagogiques engagés par HarmoS et la LEO, tous les secondaires doivent être regroupés sous un même toit et sur un même site. Mandatées par le canton, les communes devront être opérationnelles d’ici à l’année scolaire 2015-2016. […]

«Actuellement, tous nos élèves du secondaire vont à Pully, explique Yves Kazemi, municipal de Bourg-en Lavaux. Avec son développement démographique, Pully se rend compte qu’elle ne peut plus accueillir tout le monde et a décidé de s’allier à Paudex et Belmont.» Lutry a choisi de faire cavalier seul. Restent Bourg-en-Lavaux, Puidoux, Chexbres, Rivaz et St-Saphorin, qui ont décidé de regrouper leurs élèves sur un seul site. […]

Ce nouveau collège comptera environ 350 élèves, 15 salles de classes, un réfectoire et deux salles de gym.

Coût estimé du projet: 15 millions, à la charge des communes. On s’étonne que celles-ci n’aient pas vu venir la catastrophe et ne se soient pas donné la peine de combattre le projet.

Quelques pages plus loin, un article de Magaly Mavilia relate la lutte engagée entre aigle et Bex pour accueillir l’un des trois nouveaux gymnases cantonaux:

[…] Si le canton de Vaud a communiqué en mars dernier sa volonté de construire trois nouveaux gymnases à l’horizon 2030, les lieux, bien que cités, comme Aigle, n’ont pas encore été attribués. «Il s’agit de construire trois nouveaux gymnases, un pour l’Est, un pour l’Ouest (Rolle) et un pour le centre (Echallens)» explique Philippe Pont, chef du service immeubles, patrimoine et logistique. […] «Mon service est mandaté pour trouver le terrain idéal, mais la décision finale […] sera prise par le Conseil d’Etat.» Une décision qui ne devrait pas tarder puisque le gymnase de l’Est vaudois est planifié à l’horizon 2018-2020 et que le concours d’architecture est prévu pour 2013-2014.

L’évolution démographique n’explique que partiellement la nécessité de passer de dix à treize gymnases dans le Canton. La part des élèves passant au secondaire supérieur est actuellement de 35% actuellement. Elle risque fort de monter à 50% avec les deux voies de la LEO. La construction de nouveaux bâtiments universitaires peut d’ores et déjà être planifiée autour de 2025…

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: