Retour vers le futur
Depuis sa création en 1931, notre journal a plusieurs fois changé de présentation: les caractères d’imprimerie, le nombre de colonnes, le style du bandeau, la qualité du papier, l’adoption de la couleur, et même le format. Il y a quelque temps, nous avons décidé de modifier le bandeau dont l’aspect datait d’une dizaine d’années. Ce changement a entraîné un remaniement discret mais complet de l’ensemble de la publication.
Pour créer la nouvelle maquette, nous nous sommes inspirés de codes stylistiques empruntés à des numéros anciens. Ainsi nous avons repris de nos fondateurs la disposition du blason à gauche et le style art déco du titre, si courant dans les années 1920 à 1950 (enseignes, marques, titres de publications, affiches, etc…). Il suffit de se rappeler la sobriété du génie expressif des affiches de Cassandre ou de Paul Colin pour justifier cette touche néo rétro. On notera que le caractère subtilement équilibré du bandeau et des titres actualisés, le Brother 1816, a été inventé par M. Fernando Diaz en 2016. Les créateurs typographes eux aussi cherchent l’inspiration dans les modèles anciens.
Au-delà d’une simple coquetterie esthétique, la nouvelle présentation plus aérée obéit d’abord à un besoin d’ordre. Quant à la tradition, ce retour aux sources exprime notre fidélité à l’héritage de nos prédécesseurs.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Gymnase: une réponse insuffisante – Editorial, Félicien Monnier
- Le match Karlsruhe – Luxembourg – Jean-François Cavin
- L’Amérique, la femme et Sartre – David Verdan
- Retour sur la proportionnelle pour l’exécutif – Benoît de Mestral
- Deux mondes incompatibles – Olivier Delacrétaz
- Vous y comprenez quelque chose? – Jacques Perrin
- Une mobilisation pour rien? – Edouard Hediger
- Confusion universitaire – Jean-François Cavin
- Crise de non-identité – Le Coin du Ronchon