Ecologie et population, on nous écrit
Votre estimé journal a publié quelques articles très intéressants sur la croissance démographique vaudoise. Dans son édition du 16 décembre, suite au 2e séminaire consacré à ce thème, vous avez évoqué le fait que les partis ont, jusqu’à présent, peu mis en avant cette thématique, à part les Verts et l’UDC. Vous oubliez que Les Libres, soutenus par les Vert’s libéraux ont essayé de tirer la sonnette d’alarme, il est vrai sans succès, car une grande partie des élus pratiquent sur cette question la politique de l’autruche. Nous sommes confrontés à deux sujets tabous: à droite, la politique de croissance économique et à gauche, celle de l’immigration. Depuis quelques années, Les Libres disent que la croissance démographique est une bombe à retardement. Ils ont déposé en 2019 un postulat qui demandait au Conseil d’Etat un rapport sur trois points:
• sa vision en matière de gestion de la croissance démographique et de ses limites vivables
• la manière dont il entend en maîtriser les conséquences sociales et environnementales
• la nécessité de prendre des mesures pour maîtriser cette croissance tant que les infrastructures ne sont pas adaptées pour y répondre de manière satisfaisante
Une majorité de l’UDC, des Verts et les Vert’s libéraux l’ont soutenu, mais le parlement vaudois a refusé ce texte en mai 2021.
[…] Nous proposons de cibler la promotion économique principalement sur les entreprises qui font appel à des ressources humaines locales et/ou qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du canton, ceci pour limiter la croissance migratoire économique. Les effets pervers de la croissance démographique sont nombreux: disparition d’espaces verts, réduction des surfaces agricoles, frictions sociales croissantes. D’aucuns défendent la densification des villes pour résoudre ce problème, mais les projets de développement urbain sont régulièrement contestés et nombreux finissent par échouer. La croissance démographique, c’est le jeu de l’avion. Un jour la pyramide s’effondrera.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- La neutralité au fil des jours – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Retour sur l’imposition individuelle – Olivier Klunge
- Les placements et la morale – Jean-François Cavin
- La symphonie au régime minceur – Jean-Blaise Rochat
- Le Canton, institution et territoire – Pierre-Gabriel Bieri
- Comment fixe-t-on le prix de l’énergie? – Sébastien Mercier
- Aide aux médias, c’est reparti pour un tour – Benoît de Mestral
- La violence de la main collée – Olivier Klunge
- Troupeau sédentaire et immortalité des empires – Jacques Perrin
- Des chats et des humains – Le Coin du Ronchon