Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Grandson au XIXe et au XXe siècles

Lionel Hort
La Nation n° 2242 15 décembre 2023

Si la lignée des Grandson s’est éteinte à la fin du Moyen Age, la localité éponyme revêt une importance particulière pour notre pays. Théâtre d’une des trois grandes batailles des Guerres de Bourgogne, elle est aujourd’hui commune vaudoise, après avoir été seigneurie puis bailliage commun de Berne et Fribourg.

Surplombant les rives du lac de Neuchâtel, son château – plus ancien que celui d’Yverdon, cousin de celui de Champvent – abrite maquettes de batailles, armes et armures d’époque qui excitent l’imagination de l’écolier du Nord-vaudois. Son bourg, quant à lui, s’est particulièrement développé depuis la fin du XIXe siècle.

Cette évolution est magnifiquement retracée dans l’ouvrage Grandson, un siècle de photographies (1870-1970) qui vient d’être publié aux Editions de la Thièle. A l’aide de plus de soixante photographies en noir et blanc grand format accompagnées de notices historiques, différents moments de la vie de la ville, à cheval sur les deux derniers siècles, sont mis en lumière par les auteurs. Outre les plans et les impressions générales de la ville (et du lac) vue du ciel, on découvre entre autres des éléments d’architecture et d’habillement traditionnels de la région. On y traite également des familles impliquées dans la vie économique et industrielle de l’ancienne «Cité d’Othon».

C’est un bel éclairage sur le Pays de Vaud d’avant les téméraires changements des années huitante qui est offert au lecteur à travers ce siècle de vie grandsonnoise.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: