Marius Borgeaud à Aigle
Jusqu’au 10 mars 2024, l’Espace Graffenried, à Aigle, abrite une belle exposition consacrée au peintre vaudois Marius Borgeaud, né en 1861 et mort en 1924.1
Sous le titre «Marius Borgeaud, autour d’un verre», l’exposition préparée par Yves Guignard et Chloé Cordonier montre une trentaine d’œuvres, essentiellement des scènes dans des cafés. Il s’en dégage une certaine mélancolie, mais agrémentée de personnages, de tableaux accrochés aux murs, de bouquets de fleurs, et souvent d’animaux domestiques. Une fenêtre ou une porte donnent une échappée sur l’extérieur, où il fait généralement beau temps.
Plusieurs cafés ont pu être localisés par les commissaires de l’exposition, en particulier dans des villages bretons, dans lesquels Borgeaud a séjourné régulièrement.
A noter aussi un magistral banquet du 14 juillet, à Rochefort-en-Terre (Morbihan), le plus grand tableau peint par l’artiste, exposé pour la première fois en Suisse, grâce à un prêt du Musée de Laval.
Borgeaud est un peintre original, au style facilement reconnaissable, dont on commémorera le centenaire de la disparition l’année prochaine. Ne manquez pas de lui rendre visite à Aigle cet hiver.
Notes:
1 Espace Graffenried, place du Marché 2, ancienne Maison de Ville à Aigle, du mardi au dimanche de 10 à 12 h., et de 13 h 30 à 17 h. (16 h. le dimanche), jusqu’au 10 mars 2024, entrée libre.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Jérémiades étatistes – Editorial, Félicien Monnier
- Grandson au XIXe et au XXe siècles – Lionel Hort
- Archéologie et politique – Sébastien Mercier
- Disparition d’un mécène au vaste rayonnement – Yves Guignard
- † Jean-Michel Henny – Olivier Delacrétaz
- Le Regard Libre no 100 – Colin Schmutz
- Contre la violence, la force – Jacques Perrin
- La revanche du Père Fouettard – Le Coin du Ronchon