La Banque nationale suisse. Quel est son rôle?
La Banque nationale suisse (BNS) est une institution centrale indépendante chargée de conduire la politique monétaire de la Suisse. Ses compétences sont fixées par l'article 99 de la Constitution, qui précise que la BNS doit servir les intérêts généraux du pays, et qu'elle doit être administrée avec le concours et sous la surveillance de la Confédération.
Il y a environ une année, la décision de la BNS de mettre fin au taux plancher de conversion entre le franc suisse et l'Euro a pris tout le monde de court. Il semble bien que l'indépendance de l'institution bancaire pose un certain nombre de problèmes politiques et économiques qu'il faut clarifier.
Monsieur Christian Bohner a occupé divers postes à responsabilité à la BNS et à la Banque cantonale vaudoise. Il sera parmi nous le mercredi 27 avril à 20h, dans les locaux de la Ligue vaudoise à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. M. Bohner reviendra sur les origines de la BNS, son rôle depuis l'après-guerre et les questions d'aujourd'hui. Venez nombreux!
A mercredi prochain!