Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un problème de revenus?

Olivier Klunge
La Nation n° 2293 28 novembre 2025

Yannick Maury, enseignant et député au Grand Conseil, a publié un billet L’invité dans 24 heures du 17.11.2025. Il y affirme que l’Etat n’a pas un problème de charges (malgré leur augmentation constante), mais de revenus car: «Financer des dépenses structurelles avec des revenus aléatoires, c’est bâtir une maison sur du sable. Le danger est clair: le jour où ces revenus disparaissent, le déficit n’est plus conjoncturel mais systémique.»

M. Maury a tout à fait raison, l’asymétrie entre des charges fixes à payer d’avance et des revenus irréguliers souvent payés rétroactivement, parfois avec un risque de débiteur, est un danger. Il semble cependant ignorer que c’est le lot de l’ensemble des entreprises et des indépendants. Ainsi, les coquets bénéfices peuvent se changer en pertes abyssales en quelques mois. C’est d’ailleurs la cause de la variabilité des revenus fiscaux.

Tous les entrepreneurs savent qu’ils doivent donc suivre attentivement l’évolution des revenus pour rapidement adapter leurs charges, si possible constituer des réserves et, lorsque les surplus le permettent, investir dans l’efficacité de leur organisation pour anticiper les périodes de vaches maigres.

M. Maury accepte «une certaine remise en question qui permettrait de rendre le fonctionnement de l’Etat plus efficient, […plutôt qu’une] dégradation du service public que le Conseil d’Etat nous donne en guise de réponse.»

Un entrepreneur préférera également d’abord optimiser sa structure avant de couper dans son offre. Nous sommes étonnés de la proportion faible des économies de fonctionnement de l’appareil administratif central par rapport aux coupes de subventions. Nous attendons donc de voir les économies dues à une meilleure productivité de l’Etat que M. Maury et son parti proposeront dans le cadre du débat du budget.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: