Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Rendons à César…

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1886 9 avril 2010
24 heures du 3 avril publie deux réactions de lecteurs au «miracle vaudois» des bénéfices du Canton en 2009.

Pour M. Teuscher: «On encense M. Broulis pour avoir engrangé des millions de bénéfice dans les caisses de l’Etat, comme s’il était le seul à les avoir générés.

Je ne conteste pas les qualités de gestionnaire que l’on attribue généralement à notre grand argentier; mais, avant tout, les héros de l’histoire qui ne sont jamais évoqués, ce sont bien les Vaudoises et les Vaudois. Ce sont eux qui paient sans broncher leurs impôts et remplissent ainsi par leurs efforts, aussi anonymes que soutenus, les caisses de l’Etat. Merci pour eux!»

M. Hauri ajoute: «[…] Quelles que soient les comparaisons faites avec d’autres cantons ou d’autres pays, la fiscalité des Vaudoises et des Vaudois est lourde. La forte progressivité de l’impôt a en outre pour effet que ceux qui, par leur travail, parviennent à augmenter leur revenu voient une large part du bénéfice disparaître dans la taxation fiscale.

Il faut dire les choses clairement: en 2009, les contribuables ont payé trop d’impôt. On peut en tirer des conclusions divergentes pour les années qui viennent: augmenter les dépenses publiques (principalement pour réduire le déficit en infrastructures, réd.) ou diminuer la fiscalité […]»

Et cesser de se parer des plumes du contribuable.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: