Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le Sarastro de L’Hebdo

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1886 9 avril 2010
Un gros titre en couverture dans L’Hebdo du ler avril: «Le pape qui offense Dieu». Titre repris par M. Christophe Passer, assisté du rédacteur de la revue Golias (Goliath serait plus adéquat), qui rabâche les griefs des progressistes contre Benoît XVI. Plus inattendu en revanche le dernier article du magazine: «Point final: vers la fin de l’Eglise?», écrit par M. Philippe Le Bé. Après avoir à nouveau accusé l’Eglise catholique pour son attitude dans l’affaire des prêtres pédophiles, l’auteur conclut ainsi:

[…] Aujourd’hui, le voile se lève. Le scandale éclate, éclaboussant toute une communauté de fidèles effarés. Pourtant c’est maintenant que commence enfin le processus de guérison. Jusqu’où ira-til? Deux chemins s’ouvrent, qui tous les deux mènent à Rome. Le premier nous conduit vers une Eglise radicalement différente, pour qui la sexualité ne serait plus un tabou mais l’une des forces les plus belles et les plus mystérieuses de l’humanité. Une énergie à connaître, à goûter bien au-delà du refoulement ou du défoulement. Le second chemin nous mène vers la fin de l’Eglise comme institution. Une issue fatale qui pourrait être une bénédiction. A condition bien sûr que soit né l’Homme nouveau, debout, délivré de ses peurs, vibrant d’amour universel.

On ne peut s’empêcher de rapprocher ce texte du final de La flûte enchantée, quand le grand-prêtre Sarastro proclame la victoire des Lumières sur l’Ennemie, la Reine de la nuit (=l’Eglise) définitivement rejetée dans l’abîme des ténèbres. C’était il y a plus de deux cents ans, et l’Eglise est encore là. La prophétie du Sarastro de L’Hebdo sent le réchauffé.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: