Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Régis - De nos jours, mieux vaut être poussin que chrétien

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 1886 9 avril 2010
La période pascale et les thèmes qui y sont associés ont particulièrement inspiré les journalistes cette année. Nous ne pensons pas seulement aux éditorialistes de la Pravda locale qui nous ont expliqué chaque jour comment les célibataires deviennent forcément pédophiles, ou au fringant présentateur vedette de la télévision d'Etat qui a diffusé, sous couvert d’un «commentaire libre», des propos très compréhensifs envers les attentats islamistes commis dans le métro de Moscou. Nous pensons aussi et surtout à nos confrères du Matin qui ont définitivement repoussé les limites du journalisme d'investigation en nous permettant de suivre, pendant au moins deux semaines, la vie trépidante d'un poussin nommé Régis.

Il n'y avait même pas besoin d'ouvrir le journal en question; l'existence du volatile s'affichait en live dans les marges des dépêches de presse publiées sur internet. Comme tous ceux qui adoptent des animaux, les rédacteurs du Matin tenaient absolument à partager leur passion avec un maximum de gens intéressés ou non – les uns attendris jusqu'à liquéfaction, les autres moqueurs et alléchés, ou s'étonnant naïvement que la presse n'ait pas d'autres chats à fouetter, mais tous participant nolens volens à l'épopée du poussin. C'est d'ailleurs à un vote du public que l'on doit le prénom de Régis, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler Rodolphe, Romuald, Rupert ou Radovan.

Voilà qui fait réfléchir. A l'heure où le fédéralisme peine à séduire un large public, il serait peut-être temps que la Nation s'oriente elle aussi vers la vie médiatique de nos amies les bêtes. Nos lecteurs pourraient ainsi se passionner, par exemple, pour les frasques quotidiennes… euh, non, bimensuelles d’Alain le cafard, de Darius le têtard, de Jacques le blaireau ou d’Ariane la bécasse*.

* Prénoms fictifs.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: