Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le train ne repassera pas devant la halle aux locos

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1898 24 septembre 2010
Le Temps du 18 septembre publie un commentaire lucide de Laurent Wolf:

Le dépôt de la collection gérée par la Fondation Jean et Suzanne Planque pour une durée de quinze ans au Musée Granet d’Aix-en-Provence est une très mauvaise nouvelle, car il ampute le futur Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne du socle qui aurait assuré son rayonnement. L’espoir de la voir revenir au terme de ce délai est mince, car les déposants tissent la plupart du temps des liens solides avec les institutions d’accueil, et il est ingénu de spéculer sur un conflit.

Il est logique que les responsables de la Fondation Planque n’aient pas souhaité voir dormir leur patrimoine dans des dépôts. C’est le résultat de querelles picrocholines, d’un premier projet mal défendu et d’un nouveau projet qui n’entraîne pas toute l’adhésion des éventuels prêteurs et donateurs. […]

S’il est promis à demeurer longtemps encore d’intérêt régional, le Musée des beaux-arts peut rester où il est, en l’état.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: