Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Controverses écologistes

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1924 23 septembre 2011
Depuis quelque temps les tenants de la religion écologique s’affrontent pour ou contre les éoliennes. En sera-t-il de même pour la taxe aux sacs poubelles prônée par nombre d’écolos et que l’administration fédérale s’efforce d’imposer? On pourrait le penser à lire dans le «courrier des lecteurs» de L’Hebdo du 15 septembre cette lettre de M. Francis Kaufmann intitulée: «La taxe poubelle, une fausse bonne idée»:

L’introduction forcée de la taxe au sac pour les déchets ménagers aura pour conséquence de mettre en péril le fonctionnement de nos stations d’incinération des ordures qui sont, en fait, des stations de chauffage à distance ultraperformantes pratiquant la cogénération, c’est-à-dire la production combinée d’électricité et d’eau chaude. L’expérience démontre en effet que le tonnage collecté par ces stations diminue d’un tiers après l’introduction de la taxe au sac; de 90 à 60 kg par habitant dans la zone de Cridor à la Chaux-de-Fonds qui produit actuellement l’électricité, le chauffage et l’eau chaude pour plus de 10000 habitants.

Dans le canton de Neuchâtel, pour faire face à la situation nouvelle, il est prévu de fermer l’usine Cottendart à Boudry et d’agrandir Cridor à coups de dizaines de millions. Ailleurs on devra recourir à des combustibles de substitution - gaz, pétrole ou bois - pour garantir le fonctionnement régulier du chauffage à distance.[…]

Qui a raison? Notre ignorance en la matière nous interdit de nous prononcer. Dans les siècles passés les théologiens s’affrontaient publiquement sur les questions de dogme ou de morale. Aujourd’hui la religion écologique régnante étale aussi ses controverses.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: