Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Isolement ou libération?

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1931 30 décembre 2011
Pour Beat Kappeler (Le Temps du 17 décembre), le refus du Royaume-Uni d’adhérer au nouveau traité des pays membres de l’euro ouvre des perspectives favorables à notre pays. Dans un article intitulé «Vive l’Europe à géométrie variable», l’économiste écrit notamment:

[…] L’idée nouvelle est le triomphe possible de cette Europe multicolore, à géométrie variable, après la nouvelle attitude britannique. Ce sera un terrain intéressant pour la politique extérieure suisse. On peut aller jusqu’à s’imaginer un renouveau de l’Association de libre échange (AELE), élargie aux domaines des quatre libertés, donc de la libre circulation non seulement des biens, mais des services, des capitaux et des personnes. Ceci donnerait un marché intérieur européen comme aujourd’hui, avec quelques membres actuels de l’Union qui rejoindraient ce projet limité. […]

Il faut promouvoir cette Europe multicolore activement par nos instances. En tout cas, c’est moins à côté des réalités nouvelles, séculaires peut-être, que l’affirmation […] selon laquelle la participation démocratique suisse passe par un siège à Bruxelles. Car là-bas rien ne se décide plus. C’est le duopole franco-allemand qui règne. La perversion de l’Union se fait là, et non par les Britanniques.

Un champ d’action neuf pour le nouveau chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: