Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’Année Beethoven dans les CRV

Claire-Marie Schertz
La Nation n° 2145 27 mars 2020

Il occupe les ondes radio et les programmes musicaux depuis le début de l’année: Beethoven est partout! Les Cahiers de la Renaissance vaudoise se réjouissent de participer aux commémorations du 250e anniversaire de sa naissance en proposant au public l’ouvrage Beethoven sans légende de Romain Goldron au prix exceptionnel de CHF 15.– (hors frais de port).

Edité en 1972, le livre de Goldron se prête parfaitement à une première approche du maître de Bonn. D’abord il est rédigé dans un langage clair, sans jargon; nul besoin non plus de maîtriser les subtilités d’un vocabulaire musical, car l’auteur ne fait aucune analyse de détails d’œuvres du compositeur (d’autres ouvrages existent pour cela). En neuf chapitres, M. Goldron replace l’homme Beethoven dans son époque, analyse finement les influences dues à son hérédité («Une hérédité chargée», tel est le titre du 1er chapitre), à son éducation musicale, à l’environnement politique et culturel (quelle chance pour lui d’être né dans la résidence des Princes-Evêques de Bonn, petite ville certes, mais centre musical important au XVIIIe siècle, puis d’avoir pu partir ensuite à Vienne). Ses relations souvent conflictuelles avec son entourage familial et avec l’aristocratie viennoise, sa psychologie si particulière, (un véritable caractériel!): M. Goldron ne néglige rien et dépouille l’auteur de la Missa Solemnis de tous les oripeaux dont les XIXe et XXe siècles l’ont affublé pour nous présenter un personnage vraiment «sans légende», humain, trop humain, et cependant l’un des tout grands génies de la musique.

Informations et commande: www.les-cahiers.ch

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: