Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La journée d’histoire vaudoise de l’UPL

Lionel Hort
La Nation n° 2180 30 juillet 2021

L’Université populaire de Lausanne a tenu le 1er juillet dernier sa rencontre annuelle consacrée à l’histoire de notre pays et de ses institutions. C’était la première fois qu’une rencontre de ce type pouvait être organisée depuis le début de la pandémie. Elle était consacrée aux deux grandes assemblées délibérantes vaudoises des derniers siècles, soit les Etats de Vaud, institution médiévale dont les origines remontent au milieu du XIVe siècle, et le Parlement, actuel Grand conseil, ayant siégé pour la première fois le 14 avril 1803.

La rencontre, qui réunissait une septantaine de personnes, a débuté par une visite commentée du Château cantonal régénéré et du bâtiment du Grand conseil, visite menée avec passion et élégance par le M. le Chancelier Vincent Grandjean et, pour le nouveau bâtiment du Parlement, par son intendant, M. Thierry Bron. Elle s’est poursuivie par un copieux apéritif dînatoire organisé par les Paysannes vaudoises à la buvette du Parlement.

La soirée s’est achevée par les conférences de MM. Denis Tappy, professeur d’histoire du droit à l’Université de Lausanne, et Olivier Meuwly, historien, portant sur les deux thèmes susmentionnés.

Le prof. Denis Tappy a commencé par présenter les Etats de Vaud – sujet auquel il a consacré sa thèse de doctorat – et par nous entretenir de leur composition, de leurs attributions et de leur rapport à l’autorité savoyarde, régnante dans le pays à l’époque. Ainsi, les Etats de Vaud, sorte de pendant des Etats généraux français, réunissaient des envoyés des trois Etats, c’est-à-dire du clergé vaudois, des familles aristocratiques et des représentants des principales villes du pays. Les Etats de Vaud œuvraient notamment à la défense des coutumes vaudoises ou au traitement de questions fiscales pour le compte de la Maison de Savoie. Cette institution a contribué à la formation de l’Etat dans le Pays de Vaud, et, si elle ne survit pas à la domination bernoise entre 1536 et 1798, elle a longtemps inspiré les mécontents de l’occupation et plus tard les révolutionnaires vaudois.

Après la période de la République helvétique et de l’Acte de Médiation, le nouveau canton de Vaud intègre la Confédération en 1803 et se dote d’un parlement au sens moderne du terme, assemblée législative que présenta en deuxième partie de soirée M. Olivier Meuwly. Le Grand conseil a connu diverses formes selon des évolutions constitutionnelles et législatives qui ébranlèrent le Canton durant les deux derniers siècles, histoire marquée entre autres par les révolutions libérale puis radicale de la première moitié du XIXe siècle.

Nous espérons que l’Université populaire de Lausanne poursuivra l’organisation annuelle de ces cours d’histoire vaudoise de haute tenue, car ces rencontres – sous ce format mêlant considérations architecturales, expériences gastronomiques et contributions intellectuelles – illustrent la richesse de notre histoire1 et la rendent vivante.

Notes:

1  Les lecteurs de La Nation qui ne l’ont pas encore fait pourront prendre connaissance du riche et varié programme de cours de l’UPL sur son site Internet: https://uplausanne.ch

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: