Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un voyage à Grignan

Yves Gerhard
La Nation n° 2225 21 avril 2023

L’Atelier De Grandi à Corseaux présente depuis le 13 avril une magnifique exposition qui place l’un avec l’autre Italo De Grandi aquarelliste et Philippe Jaccottet poète. «Avec» car à chaque groupe de tableaux correspondent des citations de Jaccottet, évoquant les lieux où ont été peintes les aquarelles.

L’exposition nous transporte ainsi, par les œuvres des deux artistes, dans les paysages de Grignan: chênes verts (yeuses), lavandes, grands arbres, chemins, avec la Lance en ligne de fond, et évocations des saisons ou des moments de la journée, par des mots, des phrases, de courts extraits. Les relations sont étroites, la cohérence soignée.

Après l’installation des Jaccottet à Grignan, en 1953, l’amitié a permis à plusieurs artistes romands d’être attirés par le climat particulier de cette région de la Drôme provençale, loin des lieux touristiques et profitant d’une vie proche de la nature. D’abord Gérard de Palézieux y a acquis un «cabanon», qu’il a prêté un été à Italo et Elisabeth De Grandi; le charme opère et, en 1968, le couple achète une ruine abandonnée… L’énergie du peintre et l’aide d’un maçon du voisinage permettent peu à peu de rebâtir une maison d’un aspect achevé, loin du village et de toute circulation, dans une clairière isolée (une photographie prise d’avion permet, dans l’exposition, de se faire une idée de l’endroit). Belle bâtisse de pierre, avec une loggia et, dans un petit bâtiment voisin, une forge. Là, Italo se met à fabriquer les poignées de porte, les serrures, les lustres… Il construit aussi lui-même des meubles aux couleurs claires. Ce petit paradis a permis à la famille de passer les belles saisons dans la région, et Italo en a rapporté une série impressionnante d’œuvres.

Dans la production abondante et multiple de l’artiste (qui travaillait souvent avec son frère Vincent), l’exposition actuelle ne retient que des aquarelles, avec quelques fusains et quelques sculptures en fer: elles évoquent les paysages de la région, de façon à la fois réaliste et poétique. On admirera les teintes, particulièrement les violets, les gris-bleus des ciels, la variété des verts des arbres, les ocres des rochers. Le cadrage reste classique, les valeurs bien équilibrées. On est loin des peintures oniriques et symbolistes qui sont le plus souvent la marque propre du peintre. La maîtrise parfaite de la technique donne une grande impression de calme, d’harmonie, de bonheur. Les citations de Philippe Jaccottet, choisies par José-Flore Tappy, rehaussent l’observation des tableaux, et permettent d’en voir des détails ou des valeurs qui avaient échappé au premier regard. Nous sommes replacés dans une nature intacte et paisible, où l’œil et l’esprit sont régénérés.

Un superbe catalogue, très complet, accompagne l’accrochage. En plus, l’Atelier De Grandi se trouve dans la maison familiale d’Italo et Elisabeth, œuvre originale de l’architecte Alberto Sartoris (1939).

Notes:

Exposition ouverte du jeudi au dimanche, de 13h30 à 18h, jusqu’au 29 octobre. Entre-deux-Villes 7, 1802 Corseaux. Site: www.atelierdegrandi.ch/

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: