Votez PUM!
au Conseil national, cinq femmes et un queer, issus des six cantons romands et représentant les six principaux partis helvétiques.
Florilège:
AZ est curieuse d’enrichir son expérience politique et fière de représenter les intérêts des femmes. […] Une gestion plus durable de nos ressources est la clé d’une économie responsable, innovante et créatrice d’emplois. […] Les milieux professionnels et associatifs engagés dans les luttes climatiques peuvent faire bouger les lignes.
MD s’est engagé (e) pour insuffler respect et congruence en politique, des valeurs d’après lui trop peu représentées. Le positionnement et le charisme du premier élu queer de Suisse romande, dont l’expression de genre s’écarte de la «norme masculine», ont séduit son parti. […] Je ne représente pas des communautés, mais des valeurs auxquelles des personnes marginalisées peuvent adhérer. […] En tant que personnalité queer, MD subit des vagues de harcèlement. […] Ses dossiers de prédilection sont les questions climatiques, dans une perspective intersectionnelle et inclusive […] et une ouverture sur l’Europe, parce que le dérèglement climatique ne connaît pas de frontières.
Selon CB la nouvelle génération doit entrer en politique, c’est de notre avenir qu’on débat. On a la chance de vivre dans une démocratie qui fonctionne, mais regardez la guerre en Ukraine. […] Cette banquière veut se battre pour un avenir durable. […] Il faut épauler les crèches et les structures d’accueil, elles permettent de soutenir des modèles familiaux plus égalitaires.
DBM a défrayé la chronique lorsqu’en février, elle s’est rendue au parlement genevois avec son bébé. […] Je voulais visibiliser une inégalité. […] Femme de droite et féministe (oui, c’est possible), DBM n’aime pas les étiquettes, essaie au contraire de casser les codes. Ecologiste, aussi, parce que l’idée que ses enfants grandissent sur une planète dévastée l’angoisse énormément.
Féministe un peu provoc, SC défend l’égalité depuis dix ans déjà sur le front politique. Elle a toujours eu des idées de gauche, mais son engagement ne lui semblait pas urgent jusqu’au jour où Oskar Freysinger a été élu au Conseil d’Etat. […] Sa maman lui a toujours dit que l’ambition est une forme de respect envers soi-même. Si rêver à une société plus égalitaire et solidaire est de l’ambition, alors elle assume d’être ambitieuse. […] Son canton souffre d’un manque de volonté pour élire des femmes. Le problème de fond? Le patriarcat.
NZ se démarque quelque peu: J’aimerais préserver le plus possible notre pays que j’estime idéal. Elle mène une vraie «vie de Heidi». Quand même un petit peu moderne, elle a commencé à défendre le milieu agricole en story sur Instagram. Son sujet de prédilection? L’agriculture, évidemment, sur fond de conscience écologique (Ouf!).
On parlait naguère et on parle encore de droit à la différence, pour les minorités. Mais manifestement il existe aussi un devoir de ressemblance. Pourquoi ne pas fonder un Parti Unique du Même, le PUM? Un gros parti au lieu de six petits: l’Etat économiserait beaucoup en frais d’organisation électorale et parlementaire…
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Une affaire minime de retape électorale – Editorial, Olivier Delacrétaz
- La guerre, l’anéantissement ou l’attrition – Edouard Hediger
- Casimir sans sursis – Daniel Laufer
- Les beaux sentiments énergétiques – Olivier Klunge
- L’Allemagne vacille – Jean-François Cavin
- Imposition individuelle: Errare humanum… sed perseverare? – Jean-Hugues Busslinger
- Occident express 115 – David Laufer
- La Ville de Lausanne ne veut plus voir de voitures, même en peinture – Le Coin du Ronchon