Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Vive la marche à pied

Antoine Rochat
La Nation n° 2284 25 juillet 2025

Notre article récent sur la Via Valdensis1, qui permet de faire le tour du Pays de Vaud à pied, nous a valu des réactions de deux fidèles lecteurs de La Nation.

M. Jean-François Tosetti, vice-président de l’Association suisse de la Via Francigena, nous signale que la voie officielle pour traverser notre Canton est, depuis début 2024, l’itinéraire historique par Jougne – Ballaigues – Les Clées et les gorges de l’Orbe. Le tracé de Sainte-Croix à Orbe est désormais une variante sur le chemin de Cantorbéry à Rome2.

Pour sa part, M. Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat, nous suggère de mentionner aussi la voie des Huguenots, qui relie Le Poët-Laval (Drôme, France) à Bad Karlshafen (Hesse, Allemagne). Dans le Pays de Vaud, cette voie va de Coppet à Morges (les marcheurs peuvent y croiser ceux de la Via Jacobi), puis ensuite, à choix, de Morges à Concise, ou de Morges à Morat, c’est-à-dire par la rive nord ou par la rive sud du lac de Neuchâtel3.

Comme le chantait le regretté Henri Salvador, «Moi j’préfère la marche à pied»!

Notes:

1   La Nation n° 2282 du 27 juin 2025.

2   Pour davantage de détails, voir les sites internet www.viafrancigenasuisse.ch ou www.vaud-rando.ch.

3   Voir le site internet www.via-huguenots-vd.ch.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: