Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Touche pas à ma subvention!

Cédric Cossy
La Nation n° 2284 25 juillet 2025

L’éditorialiste de 24 heures du 5 juillet s’offusque de la baisse des subventions Jeunesse et Sport (J+S) allouées par l’Office de fédéral des sports aux clubs sportifs et autres associations de jeunesse. Cette baisse menacerait «d’engendrer une génération frustrée, hargneuse et en surpoids». En page 6, un chef scout s’inquiète de ne plus pouvoir offrir des camps financièrement accessibles à toutes les familles. La photo accompagnant l’article montre hélas que le surpoids résiste aux subventions élevées.

Pour reprendre dans l’ordre, c’est un plafonnement à 115 millions et non une baisse des subventions qui est annoncée. Malgré la nécessité de réduire ses dépenses, la Confédération ne «coupe» donc pas dans ces subsides. Au lieu de se réjouir de l’augmentation du nombre de bénéficiaires, donc du nombre de jeunes sportifs ou pratiquants d’activités en plein air, on préfère dénoncer la baisse corollaire des subventions individuelles.

Une subvention est une aide financière accordée par une autorité publique dans le but de soutenir une activité d'intérêt général. Cette autorité pouvant en tout temps modifier cette aide en fonction des priorités que dicte l’intérêt général, il est faux de considérer une subvention comme un revenu garanti. Sachant que les subventions individuelles J+S ont doublé il y a cinq ans, nous conseillons à nos amis scouts de faire preuve de débrouillardise pour organiser, comme leurs prédécesseurs moins subventionnés, des camps avec des cotisations restant abordables.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: