Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le remède PDC

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1894 30 juillet 2010
Un groupe de travail du PDC a lui aussi élaboré une étude sur la réforme du Conseil fédéral. Dans La Liberté du 6 juillet («La formule magique du PDC») Mme Christiane Imsand nous donne un résumé de ce projet:

[…] Il envisage un modèle de gouvernement à deux échelons. Le premier se composerait d’un Conseil fédéral de cinq membres élus par l’Assemblée fédérale, le second serait constitué de 7 à 9 chefs de département proposés par le Conseil fédéral et confirmés par l’Assemblée fédérale.

Selon le conseiller national Gerhard Pfister, cette formule permettrait au Conseil fédéral, en tant que collège, de se concentrer entièrement sur le domaine stratégique. Il estime que l’idée de concordance serait maintenue car chaque grand parti pourrait désigner un conseiller fédéral. En résumé une nouvelle formule magique. […]

On n’a rien résolu quant à l’unité du gouvernement et des départements puisque tous ces magistrats seraient élus par une Assemblée fédérale divisée où règnent les clans partisans. Ce projet de gouvernement à deux échelons inspirait à un de nos amis cette réflexion tirée de la décadence des Mérovingiens: «Cinq rois fainéants, neuf maires de palais».

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: