Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Cantons et primes d’assurance-maladie

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1894 30 juillet 2010
«Primes maladie: Berne ne contrôle rien»: c’est le titre de l’article que Mme Julie Zaugg publie dans L’Hebdo du 8 juillet. Elle relève d’abord que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) «ne parvient pas à brider les ardeurs des caisses». Mais ce qui est pire:

[…] Les cantons sont, eux, complètement écartés du processus. Ils peuvent «se prononcer» sur les primes mais l’OFSP privilégie «la solvabilité globale de la caisse plutôt que la perspective des cantons», selon le Contrôle fédéral des finances. Cela n’a pas empêché 22 d’entre eux d’utiliser cette possibilité en 2009. «Trop souvent, mes services ont émis des remarques et rien ne s’est passé» confirme Pierre-Yves Maillard. Son homologue genevois Pierre-François Unger abonde: «L’influence des cantons est nulle, alors qu’ils sont les mieux placés pour juger des coûts de la santé sur leur territoire et qu’ils devront répondre d’une hausse des primes devant leurs électeurs.» […]

Nous ne pouvons qu’appuyer les efforts de M. Maillard et de ses collègues pour que les cantons récupèrent dans ce domaine les pouvoirs qui sont naturellement les leurs.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: