Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Retour sur la Gymnaestrada de Lausanne

Antoine Rochat
La Nation n° 1925 7 octobre 2011
Du 10 au 16 juillet 2011, la capitale vaudoise a accueilli la quatorzième Gymnaestrada (littéralement «gymnastique de rue»), qui a réuni près de 20000 participants.

La Gymnaestrada est une rencontre internationale de gymnastique sans classement, qui se déroule tous les quatre ans. Elle permet de mettre en valeur cette discipline sportive de base, pratiquée par tout un chacun à l’école, et dont découlent plusieurs autres sports.

Grâce aux émissions en direct à la télévision, nous avons pu apprécier les cérémonies d’ouverture et de clôture (au stade olympique de la Pontaise, agrandi pour l’occasion), ainsi que les galas de la Fédération suisse et de la Fédération internationale de gymnastique (à la patinoire de Malley). Des performances sportives aux mouvements d’ensemble, le tout est apparu comme très réussi.

Les athlètes des différents pays, vêtus aux couleurs nationales, ont mis une animation particulière au centre-ville de Lausanne, dans une ambiance bon enfant. Des spectacles étaient présentés en différents endroits de la cité.

La Gymnaestrada a mis en évidence que le sport peut être populaire et offrir des images positives, sans corruption ni débordements violents. De leur côté, la ville de Lausanne et sa région ont su accueillir une grande manifestation. Les participants garderont une image positive de Lausanne et du Canton de Vaud.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: