Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Qui arrive à Begnins?

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1936 9 mars 2012

Une information signée R.E. parue le 28 février dans 24 heures nous apprend ceci:

Une douzaine de requérants d’asile du centre de Nyon arriveront dans celui de Begnins ce matin.

Requérants d’asile: il doit donc s’agir de personnes fuyant la persécution ou la guerre et qui vont être soumises individuellement à la machinerie lente et compliquée mise en place pour traiter le droit à l’asile.

Mais quelques lignes plus loin nous lisons:

[…] La très grande majorité y seront placés en attente d’un renvoi, qu’ils soient au bénéfice de l’aide d’urgence ou reconnus comme des cas Dublin. L’Etablissement vaudois pour l’accueil des migrants (EVAM) fignolait hier les derniers préparatifs dans les locaux de la Protection civile. […]

Requérants d’asile ou migrants qu’on renvoie et qui reviendront à la prochaine occasion? Le titre porté par le service de l’Etat qui met en place le centre de Begnins est significatif. Nous n’avons plus affaire à des demandes d’asile, mais à des migrations. Des populations pauvres essaient de s’infiltrer dans des territoires plus riches, l’Europe et la Suisse en particulier. Sous prétexte d’appliquer le droit à l’asile, on essaye tant bien que mal de faire face à des migrations, sans beaucoup plus de détermination et de succès que l’empire romain décadent du Ve siècle.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: