Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Hommage à Roland Béguelin

Ernest Jomini
La Nation n° 1976 20 septembre 2013

Il y a vingt ans, le 13 septembre 1993, décédait le grand patriote jurassien. A juste titre, Le Jura libre du 12 septembre rend hommage à celui grâce à qui la République et Canton du Jura a vu le jour. Nous retenons de cet hommage ces quelques lignes tirées de l’article de M. Alain Charpilloz intitulé: «Ad hominem»:

[…] Comme on ne pouvait raisonnablement dénier au Jura le droit de former un canton suisse, les deux Berne et leurs valets se déchaînèrent contre celui qui incarnait cette revendication.

Roland Béguelin fut décrit comme un aventurier sans scrupules, un ambitieux frénétique, un mélange de Mussolini, de Robespierre et de Lénine, une sorte de gauchiste maurrassien.

Il tirait un brin de fierté de ces sornettes, ce qui est la moindre des choses. Les attaques ad hominem «portent». Toutefois, elles portent dans les deux sens, à savoir qu’elles font de la cible un épouvantail pour certains, mais plus encore un héros pour ses partisans.

[…] Dans le Jura, nous avons écrit une petite page de la grande histoire. Petite, sans doute, mais l’impérialisme bernois après 1815 est aussi un pet de coucou à l’échelle de l’humanité. Cependant, que le sujet soit grand ou petit, on voit se produire les mêmes phénomènes.

Quand une cause est incontestable sur le fond, son porte-parole devient la cible de jaloux, de lèche-bottes, de profiteurs, de serviles, d’ambitieux plus ou moins minables, que le pouvoir attire comme la «beuse» attire les mouches. L’attaque ad hominem est le signe infaillible des causes véreuses. Elle est, pour le sage, un plaisir de gourmet. […]

Nous considérons Roland Béguelin comme un des grands hommes politiques du XXe siècle. Nos liens avec lui ont été fréquents et nous nous souvenons qu’il était présent lors de la fête organisée à l’occasion de la parution du no 1000 de La Nation. Nous nous associons à l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui par Le Jura libre.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: