Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Angélisme

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1992 2 mai 2014

Pour une fois, intéressons-nous à la chronique boursière:

Un des événements de la semaine, c’est la nouvelle initiative de la jeunesse socialiste visant à «interdire» la spéculation sur les matières premières sous prétexte que c’est en train d’affamer la planète […]

L’initiative ne semble pas forcément coller à la réalité des marchés. Par contre, ça ne laisse que peu de choix au citoyen électeur qui ne comprend pas grand-chose, sinon rien, au trading de matières premières. Choix numéro un: vous êtes du côté des méchants qui veulent affamer les plus pauvres […]. Choix numéro deux: vous êtes dans le camp des gentils et vous faites disparaître un secteur d’activité en Suisse sans trop savoir ce que ça implique, mais en étant surtout certain que ça n’empêchera pas les «spéculateurs» d’aller spéculer ailleurs.

Si on croit encore aux contes de fées, on pourrait se dire que la Suisse sera un précurseur dans ce domaine, et que les Américains (au hasard) vont nous emboîter le pas et interdire la «spéculation». Permettez-moi d’en douter. (24 heures du 26 avril).

Qui veut faire l’ange fait la bête.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: