Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Musique classique et jeunesse

Frédéric Monnier
La Nation n° 2012 20 février 2015

Parmi les soucis que connaissent les organisateurs de concerts de musique dite classique, il en est un qui est primordial, celui du rajeunissement d’un public dont la moyenne d’âge est plutôt élevée. Dans cet esprit, il convient donc de saluer l’existence, depuis 2009, de l’orchestre QuiPasse-ParLà, formé d’une cinquantaine de jeunes musiciens, amateurs avancés ou étudiants de classes professionnelles, provenant de la région lausannoise, mais aussi de Genève, Neuchâtel et Fribourg, et dirigé par un non moins jeune chef, puisque né en 1991, Marc Leroy-Calatayud. Les concerts sont gratuits et les musiciens ont à cœur d’y faire venir de jeunes auditeurs pour faire partager leur plaisir à jouer cette musique et leur montrer toute l’émotion qu’on peut ressentir à son écoute.

L’orchestre présente actuellement sa 5e saison, dont le programme est certes «grand public» (c’est bien son but après tout) mais pas moins ambitieux, jugez plutôt: Sérénade op. 44 pour vents, violoncelle et contrebasse de Dvo?ák, Concerto pour flûte et orchestre K.314 de Mozart et 7e Symphonie de Beethoven. Le jour où paraîtra cet article, deux concerts auront déjà été donnés, mais il sera encore possible d’apprécier l’enthousiasme et l’énergie de ces musiciens à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne le samedi 21 février à 20h et le dimanche 22 février à 17h.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: