Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Une relève (partiellement) assurée

Cédric Cossy
La Nation n° 2012 20 février 2015

Musique-école a fêté le week-end dernier ses dix ans d’existence avec faste. Fruit de la collaboration entre la DGEO et le Conservatoire de Lausanne, cette structure permet aux jeunes musiciens de talent de bénéficier de programmes scolaires allégés dans deux établissements lausannois pour se consacrer à la pratique intensive de la musique: nombre d’entre eux accèdent ainsi aux classes préprofessionnelles avant d’obtenir leur certificat d’études.

Le spectacle, donné pour l’occasion dans le nouveau «BCV Concert Hall» a permis d’apprécier le talent des anciens et actuels bénéficiaires de cette structure. Intitulée «Colophane et pellicule», cette création de Magali Bourquin reprenait plusieurs dizaines de musiques de films, interprétées par de petits groupes de jeunes musiciens, le tout entrecoupé de courts-métrages mettant les mêmes en scène dans leurs locaux de répétition. Ce kaléidoscope musical a permis d’apprécier l’excellent niveau de la génération montante, capable de communiquer son énergie et sa passion au public. Si la relève pianistique ou dans le registre des cordes est foisonnante, les effectifs dans les bois ou les cuivres mériteraient d’être plus fournis. Mais ce constat n’enlève rien à la qualité musicale de tous les étudiants fréquentant cette structure.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: