Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Saints et sainteté au Moyen Age, à Lausanne et en Suisse romande

Jean-François Pasche
La Nation n° 2012 20 février 2015

Cette année, le Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP) organise à nouveau une série de cours publics, avec comme thématique les saints et la sainteté au Moyen Age à Lausanne et en Suisse romande. Ce cycle de six cours a débuté le jeudi 19 février. Cet article paraît juste trop tard pour que les lecteurs de La Nation soient mis au courant à temps. Les autres cours ont lieu tous les jeudis jusqu’au 26 mars de 18 à 19 heures, au Palais de Rumine, Musée de zoologie auditoire XIX. L’entrée est libre.

Des chercheurs des universités de Lausanne et de Neuchâtel présenteront les sujets suivants: «Sainte Elisabeth: une sainte allemande et “moderne” au prisme de l’hagiographie francophone» (26 février), «L’envers du décor: les saints facétieux» (5 mars), «Inventer les origines du saint Nicolas: des frères Grimm au folklore catholique» (12 Mars) et «La petite fabrique des saints dans l’Eglise de Lausanne, avant et après la Réforme» (26 mars). Le 19 mars, une historienne de l’art abordera le sujet de la représentation des saints au Moyen Age en Suisse occidentale et au carrefour des Alpes. Le programme complet de ce cours public est disponible sur internet, à l’adresse www.unil.ch/cemep.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: