La poésie, une condition du bonheur
Il n’y a rien de plus génial ni de plus nécessaire que la poésie. Et pourtant notre monde ne paraît pas être affecté par l’ignorance de cette nécessité! Il nous faut la réapprendre, il nous faut réapprendre à nous laisser envahir de temps en temps par le mystère et la musique du vers. La poésie: une condition du bonheur de vivre!
Prends garde à la douceur des choses
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton cœur si lourd.
nous conseille Paul-Jean Toulet.
C’est bien la raison du lancement du Concours de poésie française, dit «La Feuille de Chêne», dans toute la Suisse romande, concours dont la deuxième édition est maintenant ouverte. Il a reçu l’appui de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, pour ce qui concerne le Canton de Vaud. Il y a tout lieu de penser que les départements des autres cantons lui emboîteront le pas, de même que nos Facultés des lettres.
Les contributions doivent être remises par les candidats au secrétariat du concours au plus tard le 30 mars 2018. Le site www.feuille-de-chene.ch fournit toutes informations utiles.
Le premier Concours de poésie française a connu l’an dernier un large succès: trente-quatre contributions venues de toute la Suisse romande. Les poèmes des lauréats ont été publiés récemment sous la forme d’un recueil, La Feuille de Chêne N° 1, qu’on peut se procurer sur le site indiqué ci-dessus, ou aux Editions de la Feuille de Chêne (tél. 021 729 00 03).
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- La non-politique agricole – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Quand un policier répond à un sociologue – Pierre-Gabriel Bieri
- Eschatologie et alarmisme écologistes – AMD
- Eaux noires – Jacques Perrin
- Les bien nommés – Cédric Cossy
- Retour aux dettes – Jean-François Cavin
- Vive la mort! – Jacques Perrin
- Cher • ère • s lect • eur • rice • s, – Jean-Blaise Rochat
- Actualité hodlérienne – Yves Guignard
- Les subventionnés subventionnant – Jean-François Cavin
- Mourir de rire, c’est bon pour la santé – Le Coin du Ronchon