Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Naturalisation

Elisabeth Laufer
La Nation n° 2117 1er mars 2019

Acha vient de Somalie, elle a 54 ans et, comme à chaque fois, elle m’attend à l’heure prévue pour préparer ensemble son examen de naturalisation. Emmitouflée de pied en cape par de multiples couches de tissus, elle me sourit, et on commence par échanger quelques menus propos. Cette fois je suis particulièrement heureuse, car j’ai passé au Greffe municipal pour avoir la liste des questions prévues pour obtenir la naturalisation suisse.

Comme Acha ne sait pratiquement ni lire ni écrire, (elle parle couramment, mais d’une grammaire improvisée, et elle a l’art de faire semblant de vous comprendre) je propose de piquer au hasard quelques questions, ce sera amusant. Ah, voilà: chapitre Civisme, question 4:

Quels sont les trois pouvoirs du système politique en Suisse ?

1 Législatif, exécutif, judiciaire

2 Parlementaire, civil, religieux

3 Syndical, médiatique, judiciaire

4 Législatif, religieux, syndical

Son doux regard m’interroge, je sens que nous sommes proches du désespoir, elle pour la compréhension, moi pour l’explication, et je prends un autre chapitre: Géographie, question 12:

Le plus haut sommet suisse est:

1 La Dent Blanche

2 La Pointe Dufour

3 Le Cervin

4 La Jungfrau

Comme je ne suis pas membre du Club Alpin, je laisse tomber, trop hésitante moi-même. Allez, courage, on y va, chapitre Histoire, question 6:

Quelle guerre civile entre cantons conservateurs et cantons progressistes a favorisé la création de la Suisse moderne ?

1 La bataille de Sempach

2 La guerre de Cent ans

3 La guerre du Sonderbund

4 La guerre de Sécession

Je fais un ultime effort: «Tu comprends, Acha, le mot “ conservateur ” signifie… Elle regarde par la fenêtre, le regard rêveur, et je me demande qui est plus éloigné de toute réalité, le Comité qui a préparé ce questionnaire, ou ma douce Somalienne, qui désire si ardemment réussir son examen.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: