La Venoge contre la Champagne
Il existe une marque de champagne, assez bien cotée, semble-t-il, le Champagne de Venoge. Il doit son nom au créateur de cette entreprise vinicole, un certain Henri-Marc de Venoge, qui a quitté son Canton de Vaud natal en 1825. C’est lui, puis son fils Joseph, qui créeront le Cordon Bleu, emblème de la marque des champagnes de Venoge, cordon bleu choisi expressément en référence à la fameuse rivière vaudoise. Comme on ne le sait que trop, les Champenois entendent conserver le droit exclusif d’utiliser le nom de Champagne pour leurs vins, jusqu’à prétendre interdire aux vignerons de notre village de Champagne, sur la rive vaudoise du lac de Neuchâtel, de commercialiser leurs vins qui porteraient le nom de leur propre commune sur leurs étiquettes.
Qu’attend le Conseil d’Etat pour interdire aux Champenois l’utilisation du nom de la Venoge pour vendre leurs produits, si bons soient-ils! La Venoge n’est qu’à nous!
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le collectivisme est un individualisme – Editorial, Olivier Delacrétaz
- J’avance! – Julien Le Fort
- Miettes d’inculture – Jacques Perrin
- Amour fou, amour interdit – Jean-Blaise Rochat
- Faire la morale? – Jacques Perrin
- Dynasties hôtelières – Jean-François Cavin
- Se distinguer, se défendre, transmettre – Jacques Perrin
- Occident express 50 – David Laufer
- Le danger de la justice personnalisée – Jacques-André Haury
- Réconciliation – Jacques Perrin
- Notes économiques – Jean-François Cavin
- Les Deux Minutes de la Honte – Le Coin du Ronchon