Un espoir pour les communes?
L’arrivée au Conseil d’Etat de Mme Christelle Luisier a permis de remodeler les départements et de placer sous l’égide de la nouvelle élue l’aménagement du territoire et les relations entre l’Etat et les communes.
Dans une interview à 24 heures du 27 avril dernier, Mme Luisier insiste sur le caractère extrêmement important des négociations en cours sur la facture sociale qui charge les communes et sur la péréquation financière qui les étrangle. En sa qualité d’ancienne syndique de Payerne, elle sait de quoi il retourne et souhaite trouver une solution négociée d’ici la fin de l’année, considérant cet objectif comme prioritaire. Elle estime que le système actuel de péréquation intercommunale est trop complexe et à bout de souffle. A son avis, les communes voient leurs charges augmenter tout en ayant une marge de manœuvre limitée car elles ne peuvent ni diminuer leurs prestations ni augmenter indéfiniment leurs impôts.
Espérons que cette question, primordiale non seulement pour la bonne santé financière des communes mais aussi pour l’équilibre politique du Canton, sera enfin traitée avec l’attention requise et la volonté d’aboutir.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Ouvrez les portes! – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Des ponts à l’Est – Pierre-Gabriel Bieri
- Pas de confinement en 1918 – Jean-Michel Henny
- Les premières sonates pour piano de Beethoven – Jean-François Cavin
- Eloge de la responsabilité individuelle – Revue de presse, Rédaction
- Où est passée l’inspiration? – Charlotte Monnier
- La Grève du climat devient la Grève militaire – David Masson
- Jean Villard Gilles, une biographie artistique – Yves Gerhard
- Une leçon en Ukraine – Rédaction
- Ramuz, amoindri et confiné – Jacques Perrin
- Occident express 59 – David Laufer
- Une pandémie qui fait mauvais genre – Le Coin du Ronchon